languageالعربية

O.El Behi : le système de subvention connait une distorsion totale

Le ministre du commerce, Omar El Behi a annoncé dans Midi Show de ce mercredi 18 octobre 2017, que la subvention est un choix stratégique pour le gouvernement d’union nationale mais une hausse des tarifs des produits de première nécessité reste possible.

Il a ajouté que cette hausse sera progressive et n’affectera pas le pouvoir d’achat du citoyen et a souligné que cette mesure s’inscrit dans le cadre de la réforme du système de subvention qui connait une distorsion totale qui engendre un énorme gaspillage de l’argent du contribuable.
 
Omar El Behi a indiqué que les boulangeries achètent la farine à des prix négatifs et que même les pâtisseries anarchiques bénéficient de la subvention. Idem pour l’huile subventionnée qui est utilisée par les pâtisseries et même mélangée  avec la peinture.

Il a indiqué également que le ministère du commerce doit revoir ce système de subvention pour que les produits subventionnés arrivent à leurs destinataires.


Maitriser le déficit pour maitriser le dinar


Sur un autre plan, le ministre du commerce a annoncé que l’Etat doit d’abord maitriser le déficit de la balance commerciale pour mettre fin à la dépréciation du dinar par rapport à l’Euro et au dollar.

Selon lui, la Tunisie a dépensé 40 milliards de dinars en 2016 pour l’importation, dont 14 milliards seulement pour les produits de première nécessité. Omar El Behi a appelé à la mise en place d’une politique de rationalisation des importations et que le ministère étudie la possibilité de réduire le quota annuel de voitures importées.

Par ailleurs, Omar El Behi a annoncé que le ministère du commerce a pris une série de mesures pour arrêter l’hémorragie avec l’imposition du certificat du pays d’origine, l’annulation des crédits pour l’importation de certains produits et l’interdiction de l’importation de certains produits qui représentent un danger pour la santé du consommateur (jouets, produits cosmétiques, textile etc).

Sur un autre plan, Omar El Behi a indiqué que des exonérations fiscales ont été décidées au profit des sociétés exportatrices.